Michel 3000 est une micro-entreprise créée en 2024 à Reims, avec comme objectifs de proposer un service de réparation de vélos qualitatif, de faciliter la vie des client.e.s en allant à leur rencontre, et faire tout cela à vélo pour allier praticité et cohérence ! Je dispose également d’un atelier fixe installé dans le lieu collectif militant Le Gratte Ferraille.
Je suis entré dans le monde du vélo par les portes du loisirs et de l’associatif. En 2013 je m’investis dans l’atelier vélo du Centre social autogéré « L’écluse » à Reims et contracte le virus du vélo ! Entraide, partage de savoirs-faire, projets collectifs, autonomie et émancipation, je comprends alors que le vélo représente un formidable outil individuel au service du collectif. Et puis la liberté qu’il procure, la beauté des paysages auxquels il donne accès, les incidences sociales et politiques que cette petite machine peut avoir, tout cela m’a fasciné.
Alors salarié dans le secteur culturel, l’idée d’une professionnalisation fait son chemin. En 2022 je passe le Certificat de qualification professionnelle Technicien – vendeur cycle à l’école Sup de Vélo près de Toulouse, puis décide de me consacrer pleinement à cette activité en 2024.
Michel 3000 est né !
Le monde du vélo est un univers dans lequel plusieurs constellations se côtoient : les « routards » qui font de la route, les « VTTistes » qui s’attaquent aux terrains accidentés, les « graveleux » qui s’évadent sans se soucier du terrain, les « vélotafeurs » qui roulent en ville pour aller au travail, sans oublier celles et ceux qui conduisent leurs enfants dans un cargo, les voyag(h)eur.euse.s, et celles et ceux qui ne veulent pas choisir… Autant de pratiques que de types de vélos, de technologies, d’outils nécessaires, de protocoles à respecter et de conseils à prodiguer qui rendent la mécanique cycle subtile et passionnante.
J’envisage le métier de technicien cycle comme un service de proximité : apprendre à connaître ses client.e.s, être à leur écoute et à leur service, les conseiller et entretenir une relation de confiance sont aujourd’hui mes objectifs et donnent du sens à mon activité.
Pour tout cela, je serai ravi de travailler sur votre vélo !