Faire du vélo c’est bien, rouler avec un vélo bien réglé c’est mieux !
Avec le temps certaines pièces de votre vélo s’usent, les réglages s’altèrent, et plus le vélo est utilisé dans ces conditions mécaniques dégradées plus ses constituants vont s’abîmer et son utilisation devenir inconfortable voire dangereuse. Entretenir régulièrement son vélo, c’est s’assurer de son bon fonctionnement au quotidien, prévenir la casse de certaines pièces et à moyen / long terme économiser des sous !
Des opérations simples peuvent maintenir votre vélo en bonne santé :
– contrôler et ajuster la pression de vos pneus, minimum 1 fois tous les 2 mois : les chambres à air sont naturellement poreuses et perdent progressivement de l’air, c’est normal. La pression recommandée est indiquée sur le flan du pneu. Un pneu bien gonflé permet de moins se fatiguer lorsque l’on pédale et protégera mieux la jante si la roue rencontre un relief (nid de poule, trottoir…).
– nettoyer puis lubrifier votre chaîne, minimum 1 fois tous les 2 mois : nettoyer la chaîne avec un produit dégraissant, sécher puis appliquer une goutte d’huile adaptée sur chaque rouleau. Cette action assurera un meilleur fonctionnement de votre transmission, protégera votre chaîne contre la friction et la corrosion, retardera son usure ainsi que celle des autres éléments de la transmission (pignons et plateaux).
– examiner vos freins : contrôlez régulièrement l’état de vos patins ou de vos plaquettes : il doit rester assez de matière pour que le système de freinage fonctionne.
– nettoyer votre vélo : la poussière, la boue et les corps gras dus à la pollution environnante se fixent sur les différentes parties du vélo (la cadre, les roues, la transmission (pignons et plateaux), les freins, etc.). Avec le temps, ces salissures s’accumulent et peuvent nuire au bon fonctionnement du vélo. Sur le cadre, elles peuvent cacher des fissures, de la rouille, ou d’autres choses qui peuvent rendre le vélo dangereux.
– ne pas laisser votre vélo dormir dehors : tout comme vous, votre vélo n’aime pas l’humidité ni rester sous la pluie ! Si cela vous est possible, mettez-le à l’abri le soir venu.
– écouter votre vélo : un vélo bien réglé ne fait pas de bruit (hormis le cliquetis de la roue libre). Si ce n’est pas le cas, sans doute essaie-t-il de vous dire quelque chose ? Essayez de déterminer la source de ce bruit pour savoir quelle partie de votre vélo est en souffrance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre cher vélo, de multiples informations sont partagées par des passionné.e.s sur internet. Je vous conseille tout particulièrement le site wiklou.org, c’est une véritable mine d’informations et de bons conseils !
En plus de ces opérations de maintenance courante, pour une personne utilisant son vélo au quotidien il est conseillé de réaliser 1 révision de contrôle par an.
Faites appel à un professionnel !
Je vous propose mes services de technicien cycle qualifié pour la réparation et l’entretien de vos vélos. J’interviens sur tout type de cycle : vélo du quotidien, de la famille, votre cargo ou la monture de vos rêves dédiée à vos sorties route, gravel ou VTT !
Pour les révisions générales ainsi que pour les grosses réparations, l’idéal est de déposer votre vélo à l’atelier fixe. Pour les petites réparations (pneu crevé, réglages des freins…), je peux venir à votre rencontre avec mon atelier mobile à votre domicile, sur votre lieu de travail ou en tout endroit de Reims.